En Fr

La mantille

Le vieux Montpellier a été bâti en pierre de Castrie. C’est la couleur de la pierre, son grain, ses veines, la façon dont le soleil la frôle, l’effleure, l’illumine, qui lui donne toute sa matérialité : un épiderme minéral. Il est accompagné de l’élégance de garde corps en fer forgé, dont l’extrême finesse aérienne la dispute aux clairs obscurs de la pierre sculptée.
La mantilla condense, concentre toute la poésie de ces éléments : dentelle, motifs, minéralité, garde corps aériens. Il ré-affirme la modernité de l’élégance d’une minéralité des façades. Présent oblige, les matériaux contemporains remplacent la pierre de Castrie. Le Béton de Fibre Ultra Haute Performance (BFUHP) des balcons de dentelle minérale joue d’effets d’ombre et de lumière sous le soleil montpelliérain. La blancheur laiteuse du BFUHP révèle, met en spectacle, les variations de la lumière solaire : les paleurs roses de l’aurore, les blancs cinglants du zénith, les oranges chatoyants du crépuscule.
L’îlot H s’inscrit en équilibre avec le paysage et l’environnement. La mantille minérale blanche vient unifier l’écriture architecturale de l’Ilot. Tout en proposant une réinterprétation de l’architecture méditerranéenne; son motif se décline sous la forme d’une résille qui enveloppe les balcons et les loggias et apporte de subtiles variations de couleurs selon les moments de la journée.