En Fr
  • 1.

    La ville sensuelle

  • 2.

    Climat

    L’architecture n’est pas qu’une question de construction.
    C’est aussi une question d’atmosphère.
    Il est aujourd’hui possible de créer des environnements plus confortables et économes en énergie sans se départir de la volonté première de l’architecte qui le guide dans le choix d’une atmosphère. Cela passe par la maîtrise des techniques environnementales qui permettent de mieux gérer les flux, la lumière, les sons et la température. Encore faut-il accepter de ne pas vouloir tout contrôler. La recherche d’une maîtrise des ambiances a par exemple conduit à créer des espaces neutres et aseptisés, centrés sur eux-mêmes, totalement coupés du dehors. Comme ces gigantesques serres qui s’autorégulent, quel que soit le lieu où elles se trouvent. Fermées sur elles-mêmes et identiques à elles-mêmes en toute circonstance, elles sont une négation du monde extérieur. Paradoxalement, la préoccupation contemporaine sur le réchauffement climatique nous conduit à créer des mondes sans climat, où sont bannis les désagréments mais aussi les plaisirs des différentes saisons. Or, ce qui fait l’atmosphère d’un lieu, c’est précisément sa capacité à reconnaître le climat, à s’adapter au moment et non à le nier. L’architecture bioclimatique considère que le climat n’est pas hostile mais qu’il est au contraire source de bien-être. C’est une architecture qui apprend à composer avec les effets des saisons, pour pouvoir, grâce à cet à-propos, librement s’en préserver ou s’y exposer.

    • 2.1.

      Propositions

      • 2.1.1.

        FENÊTRE SUR LE CLIMAT

      • 2.1.2.

        AGDE LITTORAL

        T X T

        Concours │ Agde │ France │ 2014

        avec Jacques Ferrier Architecture

        La ville littoral méditerranéenne est, avant tout, une série de sensations : le bleu intense du ciel, le scintillement de la mer, le balancement d’un pin, les linges qui sèchent aux fenêtres…comme dans la carte postale, mais encore les rais de lumière qui strient la fraiche pénombre de la pièce à l’heure de la sieste ; mais c’est aussi les bruits, la tonalité particulière du vent, le claquement des boules de pétanque, les conversations qui meurent tard dans la nuit ; les odeurs de cuisine qui envahissent la rue avec l’intimité des repas, du parfum des passants un peu trop fort, de l’huile solaire l’été, de pollution exacerbée par la chaleur qui se mêlent à celles d’épices, de romarin, de lavande….. Toutes ces impressions trouvent difficilement leur place dans un manuel d’urbanisme.

        Extrait du livre « La Belle Méditerranée », Sensual City Studio

        I M G
      • 2.1.3.

        ECO-RESORT TAGHAZOUT

    • 2.2.

      Fresque

    • 2.3.

      Leitmotive

  • 3.

    Paysages construits

  • 4.

    Au bord de l’eau

  • 5.

    Dans le ciel

  • 6.

    Mouvement et équilibre

  • 7.

    La nuit

  • 8.

    Matière des villes

  • 9.

    Actualités

  • 10.

    Informations

  • 11.

    Index