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    La ville sensuelle

    Dans la continuité de la réflexion que nous avons menée sur les projets urbains sur lesquels nous avons travaillé, chaque situation urbaine est pour nous l’occasion d’explorer une démarche conceptuelle qui prend pour base la place de l’homme dans la ville de demain. Les modes actuels -et prochains- de déplacement, d’habiter, de travail, de consommation sont les points de départ de notre approche. Créer un cadre à la diversité et à l’évolution des usages, et l’inscrire dans une géographie et une histoire, est le préalable à toute formalisation. Il s’agit de remplacer l’urbanisme de géométrie par un urbanisme d’atmosphères, de matérialités, de contexte, mêlant architecture et paysage ; mobiliser les technologies de pointe pour créer une ville sensuelle.

    La Ville Sensuelle est un projet qui répond à la question urgente de ce que doit être l’urbanisme aujourd’hui. La culture urbaine dans laquelle l’homme s’est installé au 20ème siècle prend en effet une ampleur nouvelle. Plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement dans des villes, proportion qui n’a de cesse de croître et qui entraîne des problèmes de fonctionnement à une échelle jamais vue jusqu’alors, et met en péril non seulement les ressources de notre planète mais aussi la vie collective dans la cité.
    En Europe il s’agit de dépasser le modèle de la ville historique, et porter un œil neuf sur la périphérie comme véritable paysage urbain contemporain. Ailleurs dans le monde, plusieurs cités géantes, au-delà de dix millions d’habitants, se déploient sur tous les continents. Au 21ème siècle, des centaines de millions d’habitants vont ainsi vivre dans le seul univers urbain, un univers artificiel dont la technologie sera l’omniprésente raison d’être. La ville moderniste, faisant la part belle aux infrastructures et au zoning, déploie son architecture banale et internationale aux quatre coins de la planète et fabrique à la chaîne des mondes urbains sans qualité. Ailleurs c’est la nostalgie qui l’emporte. La ville en France, n’échappe pas à la remise en cause. Chaque nouveau projet est donc une opportunité pour innover et être exemplaire La réflexion sur la Ville Sensuelle est de rendre possible une autre approche. Une approche où la technique n’est pas une fin en soi et ne s’impose pas. Au contraire, en se perfectionnant elle se rend invisible, s’efface, et permet à l’homme de vivre la ville comme un paysage construit, proposant une expérience sensorielle complète. Une ville qui n’est pas seulement performante du point de vue du développement durable, mais qui est le lieu où le plaisir de vivre ensemble renoue avec l’histoire de la cité comme lieu fondateur de la civilisation. Une ville qui pour cela doit s’ancrer dans la culture, le climat, la géographie.

    • 1.1.

      Le débat

    • 1.2.

      Propositions

      • 1.2.1.

        A HISTORY OF THRESHOLDS: LIFE, DEATH & REBIRTH

        T X T

        Les seuils sont des invariants anthropologiques : on les retrouve dans toutes les cultures et à toutes les époques. De l’antiquité grecque à l’établissement de la sphère privée au 18ème siècle et la transparence de l’architecture moderne, le seuil a toujours représenté une ligne invisible ou un espace intermédiaire. C’est dans son épaisseur que s’opère les changements et transformations. Il sert à distinguer et articuler un lieu à un autre – des lieux qui sont dans des rapports de discontinuité, d’opposition ou de complémentarité – et à assurer le passage d’un lieu à l’autre.

        Au cours de ces dernières décennies, les seuils ont perdu de leur importance dans le cadre de notre expérience quotidienne de l’espace. Ce qui en résulte est un vide croissant entre les gens et les espaces dans lesquels ils vivent.

        Le seuil est donc le prisme à travers lequel le Sensual City Studio interroge les façons de produire l’espace aujourd’hui. Franchir un seuil n’est pas anodin : il annonce à chacun qu’il va vivre une expérience. Il exalte la singularité des espaces qu’il sert. C’est pourquoi la disparition des seuils, même passée inaperçue, laisse toute l’architecture à nu, sans relief et sans substance, abandonnée à sa seule objectivité. A cet égard, A History of Thresholds: life, death & rebirth plaide en faveur de la renaissance du seuil ; il fait donc également figure de manifeste pour une architecture humaine.

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        I M G
      • 1.2.2.

        L’ARCHITECTURE COMME DESIGN NON-OPPRESSIF

      • 1.2.3.

        MINDWALKS

      • 1.2.4.

        LA GARE SENSUELLE

      • 1.2.5.

        PAVILLON FRANCE EXPO 2010

      • 1.2.6.

        BELLE MEDITERRANÉE

      • 1.2.7.

        LES VILLES INVISIBLES

    • 1.3.

      Films

    • 1.4.

      Conférences

  • 2.

    Climat

  • 3.

    Paysages construits

  • 4.

    Au bord de l’eau

  • 5.

    Dans le ciel

  • 6.

    Mouvement et équilibre

  • 7.

    La nuit

  • 8.

    Matière des villes

  • 9.

    Actualités

  • 10.

    Informations

  • 11.

    Index